Loading...

Préservation de la qualité de l’eau, quel lien avec le foncier ?

Table ronde animée par Pascal BRULON : (de G à D)  Joël BALANDRAUD (CC des Coëvrons, Morgan PRIEUL (Agence de l’Eau) Patricia BOSSARD (DRAAF) Catherine SCHAEPELYNCKE (Chambre d’agriculture) Philippe HENRY (Conseil Régional) Cyril VINCENT (Safer) Bernard BELLANGER (Safer) et Emilie MOISAN-JEANNARD (université du Mans).

A l’occasion de son Assemblée Générale, la Safer a réuni une Table ronde sur : «  les liens entre la préservation de la qualité de l’eau potable et non potable et le foncier ». A cette occasion, les principaux acteurs de l’eau étaient réunis autour du Président de la Safer: Agence de l’eau, Etat, Région, Chambre d’Agriculture, Gestionnaire de captages en charges de la production et de la distribution de l’eau.

Tous ont tout d’abord souligné ce paradoxe : l’amélioration de la qualité de l’eau est un enjeu fondamental en Pays de la Loire ; Il faut agir vite tout en acceptant que les effets ne pourront se faire réellement sentir que sur du temps long !

Les acteurs de l’eau identifient aussi le foncier comme un levier important pour agir et permettre des changements de pratiques dans les périmètres de captage. Acquérir du foncier peut y contribuer mais l’important est surtout d’en maîtriser l’usage. A ce titre, les baux ruraux à clauses environnementales peuvent être un outil très intéressant.  Un constat partagé : toute action foncière ne peut se faire qu’après concertation entre les élus locaux et la profession agricole, principale utilisatrice du foncier rural. Il faut par ailleurs établir des priorités pour davantage d’efficacité et de lisibilité de l’action foncière.

En pays de la Loire, des solutions adaptées ont pu voir le jour, mais souvent mal coordonnées et trop ponctuelles.

Le président Bernard BELLANGER remercie vivement tous les participants à cette table ronde.

Contacter un
conseiller SAFER